samedi 30 juillet 2016

Femme : Oser ne pas être mère


En discutant avec une amie qui a trente ans et pas d'enfant, elle m'expliquait que les gens lui posent de plus en plus la question des enfants (Eh oui, l'horloge biologique tourne !). Quand elle répond qu'elle n'en veut pas, les gens sont choqués. Et moi, je suis choquée de la réaction de ces gens. Parce qu'on est femme, on doit obligatoirement être mère ? Ne peut-on pas être une femme accomplie sans être mère ? La pression sociale est telle que certaines femmes font des enfants alors qu'elles n'en n'ont pas forcément envie. Que deviennent ces enfants non désirés ? Je n'ose l'imaginer. Et en allant un peu plus loin, que penser de ces femmes qui rencontrent malheureusement un problème de stérilité ? Sont-elles moins femmes pour autant ? Certainement pas !

Quel est le meilleur choix : assumer le fait de ne pas vouloir d'enfant ou faire un enfant parce que c'est ce qu'on attend de nous et ne pas réussir à l'assumer ?

On dit que ces femmes qui n'ont pas de désir d'enfant sont égoïstes. Je ne vois pas en quoi c'est égoïste de ne pas vouloir assumer un enfant non désiré. C'est plutôt responsable. Que dire alors de toutes ces mères (dont je fais partie) qui ont voulu un ou plusieurs enfants ? N'est-ce pas un désir qu'on a au fond de nous qui nous titille. Ce désir est personnel. Faisons-nous vraiment des enfants pour eux-mêmes ? Je ne suis pas sûr qu'on pense uniquement à l'enfant quand on le désir. On pense surtout à assouvir une envie de maternité, un besoin maternel. Si ça, ce n'est pas égoïste....

Alors arrêtons de juger ces femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, qui assument pleinement leur féminité et vivent selon leur propre désir et non selon les dictats de notre société.

Maddy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire