mercredi 27 juillet 2016

Le rituel de l’histoire du soir

Ah l’histoire du soir … Quelle histoire !!! A vous futurs parents d’un premier enfant : Quand j’attendais mon premier enfant (oui je sais, ça remonte à loin maintenant !), j’écoutais bien sûr les conseils et anecdotes autour de moi d’autres parents. Concernant le fameux rituel de l’histoire du soir, j’entendais ça et là les parents expliquer à quel point ce rituel est important pour l’enfant, pour enrichir son vocabulaire, etc… Et quelques temps plus tard, ces mêmes parents vous dises combien ils en ont marre de ce rituel, qu’ils sont fatigués après une grosse journée de boulot, que certains soirs, ils s’en passeraient bien d’enrichir le vocabulaire de leur progéniture. Oui mais voilà ! L’enfant est habitué à ce rituel (ça porte bien son nom en même temps !). S’il n’a pas son histoire chaque soir, il ne comprend pas pourquoi ? On l’a habitué ainsi alors pourquoi ce changement ? Est-il puni ? Ce n’est qu’un enfant. Pourquoi comprendrait-il votre fatigue, vous le parent fort et protecteur à ses yeux ?

Je n’ai pas souvent raconté d’histoire à mes enfants et croyez moi, ils ne manquent pas de vocabulaire !!! Par contre, tous les soirs, et ce depuis qu’ils savent s’asseoir dans leur lit à barreaux, ils ont un temps pour lire eux-mêmes leur histoire. A 6-8 mois, ils ne savent pas lire me direz-vous. Certes, mais ils savent inventer une histoire dans leur petite tête en regardant des images. Vous pouvez raconter une histoire quand vous êtes dans de bonnes dispositions (c’est mieux quand même !) ou même acheter des CD d’histoires racontées à mettre dans leur chambre. Ils peuvent ainsi suivre l’histoire sur le livre en écoutant Marlène Jobert (par exemple) leur conter l’histoire de la princesse au petit pois ou le bal des elfes ou bien Tom Pouce ou encore Mary Poppins (et ça fait une idée cadeau pour noël : livre + lecteur CD !).

Le fait qu’ils s’inventent une histoire en regardant des images développe leur imaginaire et s’ils connaissent l’histoire, ils font un petit exercice de mémoire pour s’en rappeler. Donc pas de panique chers parents, vous ne serez pas des monstres si vous ne racontez pas une histoire chaque soir !

Sur ce, bonne nuit avec un bon livre !

Maddy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire