mardi 16 août 2016

Les menus et les courses

Vous vous cassez la tête chaque jour car vous ne savez pas quoi faire à manger ? Soudain, une idée vous vient ! Génial ! Mais une fois rentrée du travail, vous vous rendez compte qu'il vous manque un ingrédient principal au mieux... Mince... Il faut trouver une autre idée.

J'avoue que le problème, c'est de trouver les idées et d'avoir les ingrédients au placard. Mon astuce : je fais un menu sur la semaine. J'utilise Excel pour faire un tableau simple avec les jours de la semaine horizontalement et "midi" et "soir" verticalement. 3 tableaux rentrent sur une page en paysage.

On s'installe avec les enfants et on fait le menu ensemble. Sous les 3 tableaux, on note des idées et on complète au fur et à mesure. Donc on pioche dans les idées, on innove parfois et ainsi, on fait avec ce qu'on a dans les placards, le congélateur et le frigo. Ça permet de faire tourner le contenu du congélateur et d'utiliser ce qui est périssable avant de jeter inutilement de la nourriture.
Le fait d'avoir 3 semaines sur la même page permet de voir ce qu'on a fait la semaine précédente et on peut ainsi varier au mieux les repas. Le fait d'impliquer les enfants est aussi une idée car ils donnent leur avis et on peut discuter avec eux de la nécessité de faire des légumes entre autre !

Comme je fais mes courses au drive, je les prépare de mon fauteuil en fonction du menu prévu et en vérifiant si on n'a pas déjà en stock telle ou telle denrée. Ou vous demandez gentiment à l'un de vos enfants d'aller voir pour vous :-) !!!

Les menus ne sont pas fixes non plus. Si un soir, le plat du menu ne vous convient pas, il suffit de permuter avec un autre soir. Rien n'est figé, c'est juste pour donner un petit coup de pouce !

Bon appétit !


Maddy
Résultat de recherche d'images pour "menu"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire