lundi 19 septembre 2016

Les goûters de notre enfance

Comme Proust a sa madeleine, on a tous un gâteau, biscuit ou autres gourmandises en tête quand on pense à notre enfance.

Quel souvenir avez-vous des goûters de votre enfance ? Vous souvenez-vous d’une odeur quand vous rentriez de l’école ou le week-end ? Faites-vous des goûters maison pour vos enfants ?
Personnellement, j’ai des souvenirs de madeleines encore tièdes, de crêpes, de churros, de beignets aux pommes, de marbré au chocolat ou tout simplement du gâteau au yaourt qui nous attendait chez notre grand-mère sur le buffet de la salle à manger dès qu’on arrivait pour le repas de midi !

Aujourd’hui, je fais des goûter maison de temps en temps, le mercredi après-midi ou le week-end. Quand il pleut le dimanche, j’aime faire des gaufres. Les enfants sont ravis ! Quand je fais des madeleines, j’en fais suffisamment pour au moins deux goûter et un ou deux petits déjeuner ! Je vous l’accorde, les madeleines restent assez longues à faire mais le résultat est fabuleux, tant pour les papilles que pour notre odorat !

Les cookies ont aussi un joli succès et avec le Thermomix, c'est un jeu d'enfant. D'ailleurs, les enfants s'y mettent aussi ! Cookies natures pour le grand qui est difficile, qui au final ressemble à un bon biscuit sablé. Cookies au chocolat avec du vrai chocolat dessert noir. Mais je pense qu'il y a autant de recettes que d'ingrédients possible.

L’autre jour, nous avons fait pour le repas de midi des pâtes carbonara. Les enfants voulaient un jaune d’œuf pour faire comme au restaurant. Il est donc resté 3 blancs d’œuf. Je ne voulais pas les jeter, c’était dommage. Et là, je me suis souvenue d’une recette que ne nécessitait que de 3 blancs d’œuf : les langues de chat ! C’est très simple à faire et un vrai délices ! Nous les avons mangés devant un bon film pour le plaisir des petits comme des grands !

Et que dire de pancakes un dimanche matin ? La pâte se prépare très vite. On allume la plancha électrique ou on fait chauffer une poêle et c'est parti.

Bonnes gourmandises !


Maddy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire