mercredi 9 novembre 2016

Vendre sa maison


Quand on achète une maison, en général, c'est un coup de cœur. On s'y projette, on y élève nos enfants, on fait aussi parfois des travaux.

Personnellement, quand monsieur a été muté, on s'est baladé dans la nouvelle région. En traversant un village, on a vu une très belle maison à vendre. Le terrain était magnifique. La maison avait un cachet incroyable. Et malgré l'étendu des travaux à réaliser, j'ai tout de suite vu ce qu'on pouvait en faire. On l'a acheté. On y a fait beaucoup, beaucoup de travaux. On y a consacré presque tous nos we et quelques semaines de vacances. On l'a rénové du sol au plafond. Cette maison ressemble fortement à la maison de mes rêves.

Oui mais voilà. Les aléas de la vie font que nous devons vendre. Mais vendre une maison "coup de cœur" n'est pas chose aisée. Certes, cette maison est magnifique ! (bon d'accord, je suis de partie pris !) Mais elle est grande, le terrain est immense. Donc le prix n'est pas dans la moyenne basse, forcément...

Et là, l'attente commence. On espère que notre maison trouvera preneur rapidement. La maison plait, il y a des appels. Mais la localisation n'est pas l'idéale, malheureusement. Alors, on continue à espérer. Dès qu'un mail arrive demandant des informations complémentaires ou un appel, l'espérance arrive au galop. Et la déception arrive juste derrière.

On profite de cette attente pour préparer les enfants au déménagement, au fait de changer d'école, d'environnement. C'est une situation difficile pour eux. Ils habitent au même endroit depuis plusieurs années. Pour la dernière, elle ne se souvient pas de la maison d'avant, elle était trop petite. Pour eux, le déménagement, ça signifie quitter ses amis, son école, un environnement connu pour un nouveau logement, de nouvelles rues, de nouvelles habitudes et bien sûr, nouvelle école et nouveaux copains. C'est perturbant et c'est bien normal. C'est plus facile quand ils sont touts petits, ils ont moins d'attaches.

Alors on regarde "Chasseurs d'appart" pour les habituer à regarder différents logements. Chacun y va de son petit commentaire : j'aime bien la chambre, j'aime pas la cuisine, trop vieux, trop froid, etc... On se rend compte que petit à petit, ils se projettent, ils affirment un peu plus leurs envies. Et puis, un jour, ils veulent savoir à quoi pourrait ressembler une autre ville, un autre quartier. Dans quel type de logement on pourrait habiter. Et en tant que parents, ça nous rassure de voir qu'ils finissent par se prendre au jeu de cette "nouvelle aventure" qui nous attend.

Donc on continue à attendre patiemment en espérant que quelqu'un tombera amoureux de notre maison comme nous il y a quelques années.

Bonne soirée.

Maddy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire