mercredi 31 août 2016

Coin lecture : « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi

C’est un livre relativement court qui raconte l’histoire d’une quadra, mère au foyer, maman de jumelles qui ont quitté le nid et d’un mari volage. Elle organise une fête surprise pour les 40 ans de son mari. Et comme cadeau, elle le quitte et va faire une croisière autour du monde. Sur le bateau, elle se lie d’amitié avec deux autres femmes. Au fil des pages, elle se remet en question, est présente pour ses nouvelles amies. Elles sont très différentes les unes des autres mais leur amitié n’en est que plus forte.

C’est un livre très agréable à lire, rafraichissant. Et pour la petite anecdote, la croisière qu’elle décrit dans le livre existe vraiment ! Quand on referme le livre, on a envie de partir aussi en croisière !

Bonne lecture !

Maddy
Résultat de recherche d'images pour "le premier jour du reste de ma vie"

Quand les idées cadeaux manquent

C'est la rentrée et dans moins de 4 mois, c'est noël (si si, dans moins de 4 mois !!!). Et, disons dans 3 mois et demi, vous allez courir les magasins à la recherche des cadeaux ou d'idées de cadeaux. La plaie ! Le pire, pendant que vous serez dans la cohue des magasins à cette période, vous vous rappellerez que vous aviez trouvé des idées il y a quelques mois en passant devant.... mince, vous avez oublié... C'était pourtant une super idée ! Eh oui, la galère !

Mon truc : un tableau Excel. Eh oui, encore un pour ceux qui ont lu le billet sur les menus !
Sur mon tableau, je mets le prénom des personnes concernées dans chaque colonne. Ensuite, dès que je vois une bonne idée en passant dans un rayon de magasin, ou que l'un de mes enfants me dit : "j'aimerai bien ça", je le note dans mon tableau. Au moment des fêtes, ou même des anniversaires, je n'ai plus qu'à piocher dedans !

Et il m'arrive aussi d'acheter directement l'objet, qui est une excellente idée, même si on est loin des fêtes de fin d'année. Il faut bien sûr le noter sur le tableau pour ne pas oublier qu'il est planqué quelque part !!!
Et vous, comment faites-vous ?

Maddy
Résultat de recherche d'images pour "cadeaux"

dimanche 28 août 2016

Zoom sur Axo'plage, au lac de Monampteuil dans l'Aisne

La base de loisirs d'Axo'plage se situe dans l'Aisne, proche de Center Parc. C'est un immense parc arboré avec des structures pour les enfants. On y trouve aussi un petit labyrinthe, des aires de pique-nique et une plage de sable au bord du lac de Monampteuil où l'on peut se baigner et faire du pédalo. Sur le bord de la plage, on y trouve des vendeurs de glaces, boissons, gaufres et autres gourmandises, des douches, des toilettes et des maîtres nageurs comme sur une plage de la côte.

L'entrée est payante : 5 € par adulte, 2 € par enfant de 5 à 14 ans et gratuit en dessous. Hors saison, les prix sont un peu moins élevés. On peut y rester la journée. C'est vraiment très propre. Il y a aussi un restaurant qui est une belle infrastructure. Des bois se situe au fond du parc où l'on peut se balader au frais. Un grand parking est également à la disposition des clients.

Pour les enfants, il y en a pour tous les âges : des petites maisons en bois pour les plus petits, un bateau en bois qui bouge, de grands toboggans, et autres structures difficilement descriptibles mais qui amusent nos chers bambins. Il y a des bancs pour les parents disséminés un peu partout.

Amusez-vous bien !


Maddy
Résultat de recherche d'images pour "axo plage" Résultat de recherche d'images pour "axo plage"
Résultat de recherche d'images pour "axo plage" Résultat de recherche d'images pour "axo plage"

samedi 27 août 2016

Retrouver du travail après avoir été mère au foyer

Etre mère au foyer. Beaucoup vous dirons que c'est le plus beau métier du monde. Oui bien sûr ! Mais ça ne vous payera pas une retraite... J'ai entendu dire aussi que c'était un sacerdoce. Oui aussi !
Mais allez dire ça à un patron quand vous cherchez un travail après quelques années à avoir élevé vos enfants. Il ne sera pas vraiment d'accord. A croire que lorsqu'on est mère au foyer, on reste les fesses sur le canapé à s'abrutir devant la télé toute la journée. Et qui range la maison, fait le ménage, les courses, le linge, le repassage, le jardin ? Qui emmène les enfants à l'école, prépare les repas midi, goûter et soir, aide au devoir ?

Et n'oublions pas les coups de main à l'école, les accompagnements aux sorties scolaires, organiser des manifestations pour récolter des fonds pour l'école, etc...

Quand on se remet sur le marché de l'emploi, on n'a plus 20 ans et même si vous avez un diplôme et des années d'expérience dans votre domaine, il ne faut pas se leurrer, avoir élevé ses enfants n'est pas valorisant pou un employeur.

Sur le CV, il ne faut pas le cacher, sinon, ça fait un "trou" et ça se remarque tout de suite. Il faut valoriser ces années. Ne fait-on pas de la gestion de planning entre chaque enfant plus les parents ? De la gestion administrative (factures, papiers administratifs en tout genre) ? De la gestion de conflit (entre les enfants notamment) ? Un bon sens de l'organisation (Une maison propre, un repas chaud, le linge propre...) ?

Lors d'un entretien d'embauche, on m'a demandé ce que je pouvais apporter de plus qu'une candidate plus jeune. Eh bien, moi, je n'ai plus de congés maternité, voir parentale qui m'attend. J'ai fait mes enfants, ils sont autonomes (ou presque) et je suis trop vieille (comme il le sous-entendait) pour en avoir d'autre ! Alors qu'une minette de 25 ans, elle attend un bon CDI pour envisager de tomber enceinte. Oui je sais, c'est pas sympa mais c'est la réalité et ce poste, vous le voulez ! Là, l'employeur commence à écouter. Oui, un congés maternité coûte cher !

Vous pouvez régler le problème en créant votre propre entreprise si vous avez une bonne idée. Mais si vous travaillez de chez vous, il faut réussir à bien dissocier la maison et le travail. C'est très facile de se dire : "je lance une machine vite fait entre deux coups de téléphone". Oui et après, il faut l'étendre, puis la repasser. Que de temps perdu pour votre entreprise. Il faut bien réfléchir et être discipliné. Et bien sûr, trouver LA bonne idée !

Et une fois l'emploi tant convoité dans la poche, il faut mettre en place l'organisation à la maison, responsabiliser ses enfants un peu plus, les inscrire à la cantine et au périscolaire si nécessaire. Les points positifs : vous avez un salaire et donc une autonomie financière non négligeable. Vous cotisez pour votre retraite. Moins de ménage car il n'y a personne à midi pour les repas. On apprend a prioriser les tâches. Votre pause de midi n'est plus le coup de feu comme à la maison mais du temps pour vous.

Bon courage à toutes les mamans qui se remettent sur le marché de l'emploi !


Maddy
Résultat de recherche d'images pour "working girl"

vendredi 26 août 2016

La rentrée des classes


Dans quelques jours, nos enfants vont reprendre le chemin de l’école. Certains enfants sont contents de revoir leurs copains, d’autres sont moins emballés à l’idée de retourner sur les bancs de l’école. Mais surtout, il va falloir reprendre le rythme : se lever tôt, se préparer, déjeuner, et ne pas oublier ses affaires.

Les listes de fournitures scolaires sont de plus en plus longues. Vive l’école gratuite ! Quand on a trois enfants, on essaye de faire au moins cher. Pas toujours évident, je le conçois, si les enfants réclament des marques.

Je fais les achats de rentrée des classes sans les enfants. Je prends les trois listes et je regroupe les articles identiques, ça permet souvent d’acheter en lot et donc moins cher. Je prévois également toujours un petit stock de stylos, gommes, colles et cahier de brouillon. Oui, des fois, on a l’impression qu’ils mangent leur gomme ou colle quand on voit le nombre utilisé par an !

Pour éviter la frustration de mes enfants, ils choisissent leur agenda et un classeur ou une pochette à rabat. Le reste, c’est au moins cher ou les lots intéressants (comme la colle). Certains magasins de déstockage peuvent également s’avérer une bonne idée comme Stokomani. On y trouve de bons articles de marques comme les feutres, les stylos, les classeurs, … à des prix imbattables !

Ensuite, il faut réussir à mettre toute la liste dans le cartable… Heu… Ma dernière a 7 classeurs (4 grands et 3 petits). Ca ne rentre pas dans le cartable…

Et qui dit rentrée des classes, dit également activité extra-scolaire ! Donc beaucoup de parents vont passer les premiers week-end à courir les inscriptions à la danse, au judo, au foot, à la piscine, au cirque, à la musique, …

L’heure du coucher doit également être revue. A quelques jours de la rentrée, on couche les enfants un peu plus tôt pour qu’ils se réhabituent. Et puis, on peut également commencer à réviser quelques tables de multiplication à l’oral ou sur une application. Des petites dictées aussi ne font pas de mal, histoire de se remettre dans le bain en douceur !

Une chose à savoir pour les parents qui travaillent : arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire est une tolérance communément admise par les employeurs en général. Il est nécessaire cependant de prévenir sa hiérarchie au moins 48h à l’avance et d’avoir son accord. Certaines conventions collectives octroient quelques heures (coiffure), une demi-journée (publicité), voire une journée de congés (assurance, propreté) pour accompagner son enfant le jour de la rentrée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre RH.

Bonne rentrée !

Maddy
Résultat de recherche d'images pour "rentrée scolaire"