samedi 27 août 2016

Retrouver du travail après avoir été mère au foyer

Etre mère au foyer. Beaucoup vous dirons que c'est le plus beau métier du monde. Oui bien sûr ! Mais ça ne vous payera pas une retraite... J'ai entendu dire aussi que c'était un sacerdoce. Oui aussi !
Mais allez dire ça à un patron quand vous cherchez un travail après quelques années à avoir élevé vos enfants. Il ne sera pas vraiment d'accord. A croire que lorsqu'on est mère au foyer, on reste les fesses sur le canapé à s'abrutir devant la télé toute la journée. Et qui range la maison, fait le ménage, les courses, le linge, le repassage, le jardin ? Qui emmène les enfants à l'école, prépare les repas midi, goûter et soir, aide au devoir ?

Et n'oublions pas les coups de main à l'école, les accompagnements aux sorties scolaires, organiser des manifestations pour récolter des fonds pour l'école, etc...

Quand on se remet sur le marché de l'emploi, on n'a plus 20 ans et même si vous avez un diplôme et des années d'expérience dans votre domaine, il ne faut pas se leurrer, avoir élevé ses enfants n'est pas valorisant pou un employeur.

Sur le CV, il ne faut pas le cacher, sinon, ça fait un "trou" et ça se remarque tout de suite. Il faut valoriser ces années. Ne fait-on pas de la gestion de planning entre chaque enfant plus les parents ? De la gestion administrative (factures, papiers administratifs en tout genre) ? De la gestion de conflit (entre les enfants notamment) ? Un bon sens de l'organisation (Une maison propre, un repas chaud, le linge propre...) ?

Lors d'un entretien d'embauche, on m'a demandé ce que je pouvais apporter de plus qu'une candidate plus jeune. Eh bien, moi, je n'ai plus de congés maternité, voir parentale qui m'attend. J'ai fait mes enfants, ils sont autonomes (ou presque) et je suis trop vieille (comme il le sous-entendait) pour en avoir d'autre ! Alors qu'une minette de 25 ans, elle attend un bon CDI pour envisager de tomber enceinte. Oui je sais, c'est pas sympa mais c'est la réalité et ce poste, vous le voulez ! Là, l'employeur commence à écouter. Oui, un congés maternité coûte cher !

Vous pouvez régler le problème en créant votre propre entreprise si vous avez une bonne idée. Mais si vous travaillez de chez vous, il faut réussir à bien dissocier la maison et le travail. C'est très facile de se dire : "je lance une machine vite fait entre deux coups de téléphone". Oui et après, il faut l'étendre, puis la repasser. Que de temps perdu pour votre entreprise. Il faut bien réfléchir et être discipliné. Et bien sûr, trouver LA bonne idée !

Et une fois l'emploi tant convoité dans la poche, il faut mettre en place l'organisation à la maison, responsabiliser ses enfants un peu plus, les inscrire à la cantine et au périscolaire si nécessaire. Les points positifs : vous avez un salaire et donc une autonomie financière non négligeable. Vous cotisez pour votre retraite. Moins de ménage car il n'y a personne à midi pour les repas. On apprend a prioriser les tâches. Votre pause de midi n'est plus le coup de feu comme à la maison mais du temps pour vous.

Bon courage à toutes les mamans qui se remettent sur le marché de l'emploi !


Maddy
Résultat de recherche d'images pour "working girl"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire