vendredi 26 août 2016

Les films, les enfants et l'âge


N'avez-vous jamais hésité à montrer un film à votre enfant ? Est-ce le bon âge ? Que va-t-il comprendre ?

Personnellement, je fais une distinction entre un film au cinéma et un film à la télévision. Au cinéma, l'impact du grand écran et du son qui est très fort n'est pas le même que dans votre salon avec votre télé et le son que vous contrôlez. Prenons l'exemple du film Maléfique avec Angelina Joli. Excellent film mais je n'ai pas emmené ma fille le voir (malgré ses supplications) car je trouvais certaines scènes plus surprenantes sur grand écran qu'à la télé. Quand il est sorti en DVD, on l'a visionné ensemble sur la télé et ça s'est très bien passé !

Un autre point important, la place de l'enfant dans une fratrie. Un aîné sera sans doute plus craintif qu'un troisième enfant qui a l'habitude de voir ce que "les grands" regardent. Pour le dessin animé Raiponce, une maman me demandait si ma fille n'avait pas eu peur quand la Mère Gothel est tombée par la fenêtre en vieillissant vitesse grand V. Heu non... ma fille se délectait de dire : "Elle disparait en poussière !" avec une voix de sorcière (ça peut être flippant !). Sa fille en avait fait des cauchemars. Sa fille est l'aîné de la fratrie et la mienne, avec deux grands frères, était habituée à regarder "Gormiti" et autres dessins-animés du genre !

Il y a bien sûr la sensibilité des enfants qui est à prendre en compte. La sensibilité de chacun n'est pas négligeable et il n'est pas nécessaire de traiter un enfant de "bébé" s'il refuse de voir des films de son âge. Il peut-être plus impressionné qu'un autre enfant. Il peut, par exemple, ne pas faire de différence entre la fiction et la réalité. Il faut donc le protéger et lui laisser le temps de grandir.

Pour aborder la science-fiction, il est intéressant de montrer aux enfants les "bonus". C'est ce que j'ai fait avec "Le monde de Narnia". Ca permet de voir la mise en place du maquillage de certains personnages, les effets spéciaux pour aboutir à telle ou telle image. Les bonus de "Le drôle de noël de Scrooge" sont également très instructifs sur la façon de réaliser ce genre de film. On y voit Jim Carrey avec des capteurs sur le corps et jouer les scènes. Ca dédramatise également certaines scènes du film !

Il ne faut pas hésiter non plus à interdire le visionnage d'un film à un dernier de la fratrie si le ou les grands le regardent. Quand mes grands regardent Harry Potter, je ne veux pas que la dernière regarde cette saga car elle est trop jeune (à mon goût). Je lui propose alors de regarder un film pour elle dans une autre pièce (sur l'ordinateur ou son lecteur dvd de voyage) afin qu'elle ne se sente pas lésée. Du coup, elle en profite pour regarder un "Barbie" ou autres dessins animés de "filles" !!!

Et vous, comment faites vous avec vos enfants ?

Maddy
Résultat de recherche d'images pour "enfant cinema"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire